Isstb.fr » Rubrique info » Les atouts de la pédagogie Montessori

Les atouts de la pédagogie Montessori

De plus en plus de parents souhaitent sortir du système scolaire classique pour se tourner vers la pédagogie Montessori. Comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.net, il s’agit d’une autre méthode d’apprentissage où les enfants sont invités à faire des manipulations.

Selon le docteur Montessori, à l’origine de cette pédagogie, c’est en manipulant, en faisant appel aux cinq sens que les enfants apprennent le mieux. L’idée est de leur permettre d’évoluer à leur rythme, en prenant confiance en soi.

Pédagogie Montessori : comment apprennent les enfants ?

Le principe est de mettre à disposition des enfants du matériel adapté. Chaque jour, l’enfant décidera de la leçon qu’il apprendra. Pour cela il prendra le matériel correspondant. Et tant que la leçon ne sera pas acquise, il restera avec le même matériel.

Il faut savoir que les enfants ne sont pas répartis dans des classes mais plutôt en niveaux. Ici il y en a trois : les 3/6 ans, les 6/9 ans et les 9/11 ans. Si l’enfant a acquis les compétences requises pour passer dans le niveau supérieur, il n’aura pas besoin d’attendre septembre pour monter de niveau.

Mais aussi sur le mag :