Isstb.fr » Rubrique info » Liberty of london : quelle est son histoire ?

Liberty of london : quelle est son histoire ?

Tout commença en 1875 quand un vendeur de tissus, Arthur Lasenby Liberty décida de créer sa propre entreprise “Liberty of london” dont la magnifique boutique de style Tudor, qui est jusqu’à présent active à Londres , a su éblouir le monde entier grâce à ses tissus Liberty.

L’histoire du Liberty of London

Arthur Lasenby Liberty a ouvert sa boutique à Regent street juste à proximité de la boutique où il était employé auparavant . Cette dernière a été conçue de telle sorte à ce qu’il y ait plusieurs petites pièces chaleureuses autour d’un puits de lumière.

Il y proposa différents articles dont les plus connus étaient des objets de décoration originaire d’Asie qui lui ont valu son succès au départ.

Rapidement, la boutique s’agrandit et Arthur devint de plus en plus exigeant sur la qualité des tissus asiatiques. Il décida alors, de fabriquer ses tissus localement.

Et c’est grâce à ces tissus “Liberty” que le magasin connaîtra un succès fou et qu’Arthur décida de s’associer aux plus grands créateurs notamment ceux du mouvement Art & Crafts.

Il fit ainsi son entrée en France vers la fin des années 60 grâce à la collection de chemisier à fleurs de Cacharel.

Le tissu Liberty

Le tissu Liberty ( le vrai !) :

  • est un tissu imprimé fleuri en coton d’une qualité supérieure l’élevant au rang de la soie.
  • On le reconnaît grâce à ses motifs qui sont visible de part et d’autres du tissu et à ses couleurs vives et joyeuses faites d’un mélange de 12 à 18 teintes.
  • Dans les magasins de tissus, on le différenciera des autres tissus fleuris par ses références de petite largeur sur un carton marqué “Liberty of london”.

Comment porter le Liberty ?

Pour les plus doués d’entre nous, vous pouvez trouver votre bonheur en boutique ou sur internet en optant pour le vrai tissu Liberty et par conséquent confectionner vos tenues comme vous les voulez.

Par contre pour les autres, vous trouverez dans pratiquement toutes les boutiques, des plus chics aux plus casual, des articles à motifs fleuris.

Parfait pour les collections printemps été, on le retrouve sur les chemises, robes, pantalons, chaussures…etc. Le liberty se porte à petites doses : il faut éviter le total look fleuris

  • Pour un look décontracté : vous pouvez opter pour un chemisier Liberty porté avec un jeans brut et un blazer. Ou au contraire vous pouvez associer un pantalon fleuri à un top uni.
  • Pour un look 70’s : il faut oser la couleur et opter pour un look fleuri plus accentué comme par exemple une robe longue fleurie avec des talons compensés.
  • Pour le look rock : osez la jupe courte fleurie avec bottines et veste en cuire.

Mais aussi sur le mag :