La publicité est un moyen de communication fort discutable, qui permet de mettre en avant un produit type, en créant un cadre adéquat à sa présentation, qu’on appellera « une publicité ».
Ainsi, la publicité n’est pas un but en soi, mais un outil utilisé pour atteindre un but, qui est, généralement, l’augmentation de la visibilité du produit ou de l’entreprise, alliée à une augmentation des ventes concernant le produit présenté.
La publicité, depuis sa création, est fortement mal vue par certains penseurs. En effet, il n’est pas évident d’ignorer le fait que la publicité repose, principalement, sur l’utilisation de moyens audio-visuels pour manipuler le client et l’encourager à consommer toujours plus, toujours plus vite.
D’un autre côté, il ne faut pas s’encombrer de réflexions philosophiques trop profondes, car la publicité est, et restera, un moyen nécessaire pour entretenir l’économie du pays, et contrôler le pouvoir d’achat, en contrôlant directement celui qui le détient : le peuple.
La publicité a su évoluer avec les années, et s’est très rapidement retrouver sur toutes les plateformes connectées de notre époque, créant ainsi une toute nouvelle discipline : le Webmarketing.
Le Webmarketing, un art pas comme les autres ?
Le mot « Webmarketing » est composé du mot « Web », qui faire référence à internet, et du mot « marketing », qui implique la gestion de toutes les techniques qui visent à promouvoir un produit et à le rendre compétitif sur un marché toujours plus exigeant, toujours plus concurrentiel et dynamique.
Il est donc aisé de comprendre que le Webmarketing est un art qui consiste à promouvoir des produits sur internet, et cela en :
- étudiant le marché : afin de créer une stratégie susceptible d’améliorer le référencement et le positionnement du site « produit ». Il est impératif d’étudier et d’analyser le marché de l’offre et de la demande sur internet.
- créer une attraction : un des grand principes du Webmarketing consiste à attirer l’attention du publique sur le produit, et cela, essentiellement, en augmentant le trafic autour de lui, en mettant en place plusieurs publicités en ligne, des mails publicitaires, organisation de concours…
- établir une conversion : cette étape suit, de manière logique, l’étape de l’attraction, car elle vise à encourager le visiteur du site « produit » à entamer une action sur le site, pour augmenter son implication. Cela peut se faire à travers une inscription, un formulaire, des questions auxquelles il faut répondre…etc.
- créer une diffusion : à ce niveau là, il est plus qu’important de commencer à fidéliser le client, et cela à travers plusieurs publicités ciblées sur les réseaux sociaux, mais aussi en offrant différentes promotions, en proposant des jeux concours, ou encore en publiant des formulaires de satisfaction à remplir.
Le Webmarketing, l’avenir de la publicité ?
Le Webmarketing est une manière plus fluide et plus interactive de communiquer autour d’un produit. Ainsi, c’est une manière plus ou moins détournée de faire de la publicité, avec un champ plus large et des possibilités infinies.