Isstb.fr » Animaux » Assurance chien : quelle formule choisir ?

Assurance chien : quelle formule choisir ?

Si vous avez fait le choix d’adopter un chien de compagnie, c’est que vous éprouvez une passion pour l’entretien des animaux et que vous défendez leur cause en général. La bonne santé de votre chien et son bien-être font partie de vos responsabilités. Si les contrôles médicaux vétérinaires pour votre chien vous font peur, notamment en raison des tarifs parfois élevés, les assurances animaux pour chien existent pour vous aider à prendre soin de votre animal.

Pour en savoir plus sur les assurances chien, lisez cet article.

Comprendre les besoins de votre chien

Votre chien de compagnie n’est pas en mesure de vous communiquer ses malaises, ses douleurs ou toute sorte d’éventuels inconforts. Seul un contrôle médical peut révéler les troubles physiques ou mentaux de votre chien.

Un vétérinaire expert en la matière peut vous faire éviter des conséquences désavantageuses d’une maladie dont vous n’avez pas soupçonné l’existence. Grâce à un diagnostic adapté (analyses de laboratoire, imagerie médicale, prise de température…), le médecin vétérinaire peut détecter une maladie contagieuse voire même mortelle pour votre chien.

Afin d’éviter toute sorte de problèmes de santé à votre chien et de prévenir des éventuelles maladies animales transmissibles aux Hommes, un contrôle annuel est à prévoir afin de vacciner votre chien et de s’assurer qu’il ne souffre d’aucun problème pouvant affecter son bien-être ainsi que le vôtre.

Assurance chien : comment choisir ?

Les tarifs de médecine vétérinaire sont souvent assez importants impliquant ainsi une sorte de négligence vis-à-vis de l’état de santé d’un chien. Les assurances animaux, notamment pour les chiens, ont pour principale finalité de prévenir contre les maladies animales pour garantir aussi bien la santé physique et mentale des chiens de compagnie que le bien-être de leur propriétaire.

De manière générale, la majorité des assurances animaux pour chiens vous permettent de bénéficier de:

  • Une adhésion sans questionnements sur l’état de santé de votre chien,
  • Une adhésion sans distinction de race, de poids ou de catégorie,
  • Aucun diminution des garanties tout au long de la vie de votre chien.

Toutefois, chaque mutuelle chien a des particularités que vous devez prendre en considération pour choisir celle qui répond à vos attentes. Avant de choisir une assurance chien, il vous est indispensable de vérifier :

  • Les formules proposées par l’assurance chien. Celles-ci peuvent être présentées de différentes formes, vous trouvez souvent des formules préventives, intégrales, ou confort en cas de maladie ou d’accident. Les taux de remboursement varient en fonction des formules choisies et peuvent atteindre les 100%.
  • Les soins pris en charge par l’assurance tels que les frais chirurgicaux (opération, anesthésie, hospitalisation…) les frais médicaux (visite, consultation, ambulance…) ou encore les frais de diagnostic (analyse en laboratoire, imagerie médicale…)
  • La prise en charge des frais de stérilisation et de vaccination. Souvent, les taux de remboursement de ces interventions sont limités à des seuils précis entre 30 euros pour les vaccins et 100 euros pour les opérations de stérilisation.
  • Les franchises ainsi que les plafonds de remboursement. Ces derniers sont importants afin de mieux gérer votre budget par année et par nombre de chien assuré.

Veillez à assurer votre chien avec une mutuelle chien pour prendre soin de lui en toutes circonstances !

Mais aussi sur le mag :